Dans le golfe de Porto, Dame Nature n’a pas fait les choses à moitié. Les Calanques de Piana est un lieu qui vous surprendra. Et pour cause, c’est l’un des sites les plus sublimes de Corse. Le bleu intense de la mer, la lumière baignant la côte et des rochers immenses à la couleur rouge-orangé…
Les Calanques de Piana : faites marcher votre imagination
“Même Maupassant les a remarquées : “J’aperçu alternativement deux moines debout d’une taille gigantesque, un évêque assis crosse en main, mitre en tête, de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne, sans doute, de cette foule emprisonnée dans des corps de pierre.”.”
Connaissez-vous la légende des Calanques de Piana ?
La légende fait froid dans le dos. C’est le Diable en personne qui aurait façonné les calanques de Piana ! Pourquoi ? Pour punir une bergère qui se refusait à lui. Il l’aurait transformée en statue pour qu’elle n’appartienne jamais à un autre homme que lui. On raconte aussi que le Diable (eh oui toujours lui), contrarié par le refus de la jeune fille, aurait mis rageusement le feu aux rochers. Ce qui explique la couleur incendiaire de la roche.
Mais soyons réalistes, il existe une explication scientifique à la forme des roches. Les variations de température, l’humidité, les vents forts, les embruns de la mer y sont plus pour quelque chose. Lire l'article complet de l'auteur
Visitez les Calanques de Piana en bateau ou à pied
Pour y accéder, deux solutions. En bateau et par les chemins de randonnée. Bien sûr, on vous conseille les deux :-). Les calanques s’admirent autant par la route que par la mer… Vous les croiserez durant votre excursion dans notre région. En voiture, vous passerez forcément par là pour relier Piana et Porto.
コメント