Les gorges de la Spelunca

Dernière mise à jour : mars 26

Les gorges de la Spelunca s’étendent sur 2 km entre les villages d’Ota et d’Evisa et offrent un spectacle formidable avec ses murs de granit. D’une hauteur de 1 000 m, les falaises de granit plongent par endroits dans le torrent vert du confluent des rivières Porto, Tavulella, Onca, Campi et Aitone. Les vues les plus spectaculaires sont visibles depuis la route, mais il vaut mieux explorer les vallées et les rives du fleuve à pied.

Balades en Corse
© Balades en Corse

Spelunca signifie “caverne” et fait référence à la grande profondeur de la gorge. Il n’a pas fallu moins de trois rivières, l’Aïtone, la Tavulella et l’Onca pour sculpter et façonner cette superbe gorge. Les couleurs riches et les vues vertigineuses font des gorges de la Spelunca un incontournable à visiter lors d’un séjour en Corse. Les deux ponts génois qui s’étendent à travers la gorge sont un bon prétexte pour aller explorer les lieux.



gorges de la spelunca Corse
©Balades en Corse

Les magnifiques gorges de Spelunca, en Corse-du-Sud, sont très connues sur l'île. On y trouve donc beaucoup de monde en été, mais la plupart des gens y descendent juste pour trouver un coin de baignade...


Randonnée “Tra Mare e Monti”

Les gorges de la Spelunca s’étendent entre les villages d’Evisa (est) et d’Ota (ouest), à l’est de Porto. C’est un canyon profondément creusé dans le massif granitique de la Corse centrale. À partir d’Evisa (876 m), il y a environ 650 m de dénivelé jusqu’au fond du canyon. Le sentier Tra Mare e Monti rend la zone accessible aux randonneurs. Lire l'article ailleurs

Randonnée jusqu’au pont génois de Pianella

Revenez sur vos pas jusqu’aux deux ponts d’Ota et traversez le pont pour rejoindre un sentier qui part près du vieux terrain de football. Le sentier longe la rivière (sans aucune montée cette fois) pendant dix minutes avant d’arriver au magnifique pont de Pianella.


Ce pont génois du 15ème siècle, situé sur la rivière Porto, est également classé Monument historique depuis le 29 novembre 1976. Plus fin que le pont de Zaglia, c’est celui qui est le plus pris en photo et qui est devenu un emblème de la région avec la montagne derrière.




69 vues0 commentaire