La Marine et sa tour


La côte du golfe de Porto est l’un des paysages les plus célèbres de la Corse, et à juste titre : avec ses rochers rouges sculptés spectaculaires et ses baies panoramiques, il faut le voir pour le croire.


Autrefois, Porto était simplement le port du village d’Ota. Le seul bâtiment permanent était une tour carrée génoise datant de 1549. Au 19ème siècle, un bosquet d’eucalyptus a été planté pour assécher l’embouchure de la rivière et ces arbres constituent désormais l’un des points de repère de Porto.


Porto est en effet devenu, au fil des années, une station balnéaire à taille humaine et offre un cadre d’une rare beauté. Vous pourrez notamment y découvrir la marine de Porto, dotée d’une tour génoise de base carrée, l’une des plus anciennes du département.


L’intérieur des terres fut la première partie peuplée et développée, autour du village de Ota. Retiré du rivage pour se protéger, les habitants étaient des agriculteurs dont le labeur d’exploitation des champs se voit encore aujourd’hui tant il a façonné les vallées. On y retrouve des traces de culture de blé, d’élevage et de maraîchage sur les contreforts qui remontent vers le village d’Evisa en empruntant les célèbres Gorges de la Spelunca.

Le paysage laisse aussi entrevoir les anciens chemins muletiers qui reliaient les différents villages de la vallée.


Cette zone est aussi dominée par des hautes montagnes. La commune est installée sous le Capo d’Ortu, superbe pointe rocheuse culminant à 1294 m.


La Tour de Porto est elle située dans le fond du golfe, sur le promontoire rocheux dominant l’embouchure du Porto, sur la commune d’Ota.

Elle domine le village, la marine et le petit port du haut de son rocher, à 45 m d’altitude.

Son autre particularité est d’être une tour “carrée”



Bâtie au XVIème siècle, elle fut l’une des premières réalisées d’une telle ampleur.

Sa forme carrée l’apparente d’ailleurs plus à un château fortifié, alors que son rôle n’était pas de défendre mais bien d’alerter.

Toutefois, la tour comportait deux parties distinctes, permettant dans la partie haute d’accueillir quelques hommes et dans la partie basse de stocker l’eau dans une citerne.


L’accès se fait par un petit chemin, dans le granit. Facile d’accès et sans danger, on rejoint la tour en quelques minutes de marche. Pas d’accès handicapés.



L'hôtel Monte Rosso est situé au pied de la tour de Porto, juste à côté de l'office de tourisme. Nous sommes enclavés dans la marine au plus près de la mer.

21 vues0 commentaire